French 2251 DP2: Les Générations

Godefroy et le téléphoneÀ mon avis, malgré le fait que la majorité de gens pense que le monde et tous les gens dans ça ont changé beaucoup au cours des mille dernières années, ce n’est pas vraiment le cas. Si on met de côté les changements de la technologie et les  nouvelles inventions, on découvrirait qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux époques et beaucoup moins de différences que nous nous attendrions. Bien qu’il est un film de comédie, j’ai choisi le film «Les Visiteurs» pour illustrer mon opinion.

la voitureDans le film «Les Visiteurs» qui a été sorti en 1993, deux hommes de l’année 1123 sont envoyés à l’année 1993 à cause d’une erreur avec un sortilège magique. Il y a beaucoup de blagues et scènes comiques pour illustrer le choc culturel qu’ils éprouvent lorsqu’ils trouvent eux-mêmes envoyés 870 ans de l’avant. Mais l’intrigue actuel du film tourne autour le destin des descendants des deux hommes, le chevalier Comte Godefroy de Montmirail et son servant de sortes Jacquouille la Fripouille. Ensemble, ils rencontrent Béatrice de Montmirail, qui est la descendant de Godefroy et sa financée, et Jaques-Henri Jacquart qui est le descendant de Jacquouille. Tandis que Béatrice et son mari Jean-Pierre sont bourgeois et Jacques-Henri est un roturier, ils mènent une vie modeste pendant que Jacques-Henri est très nouveau riche et aussi très arrogant. En 1123, Godefroy le comte de Montmirail a eu un château, mais en 1993, Jacques-Henri le descendant de Jacquouille y vit maintenant (3a). Quand il a découvert ce qui se passait, Godefroy voulait que toutes les choses reviennent à la façon dont ils étaient (3b).

Béatrice et GodefroyBien que les fortunes des deux familles ont été inversés, “dans le grand tableau” n’a pas beaucoup changé. Il y a toujours un système ou les riches peuvent faire ce qu’ils veulent, et il y a beaucoup de injustices dans le monde. Jacques-Henri et ses amis dans leurs positions de grande puissance avec beaucoup de richesse abusent tous les gens autour d’eux. Il n’y a pas un système carrément de l’esclavage ou servage, c’est clair qu’il y a une grande différences entre les gens qui ont la puissance et ils qui ne l’ont pas (3a). 

En dehors de le système socio-économique, il y a des autres similitudes entre les deux époques. Par exemple, Ginette la Clocharde agit un rôle exactement comme celui de Jacquouille en 1123, pour illustrer qu’il y aura toujours des gens dehors les règles de la société. Bien que la manière dont les femmes se déguisent et agir a changé dans le neuf cents ans qui sont passés, il subsiste un certain respect qui leur est accordées (3a). Ceci peut être vu dans la manière que les gendarmerie traitent Béatrice au début du film, et la respect qui lui est accordée (3a).

Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup de choses qui ont changé pour le mieux dans le dernier millénaire, mais il y a aussi les choses lesquelles je souhaite qu’ils resteraient inchangé (3b). Je suis un grand fan des nouvelles technologies et le progrès scientifique, mais je voudrais aussi de sentir que nous sauvegardons les choses importantes de changer pour le pire. En ce qui concerne certains des habitudes des gens du 20e siècle, je trouve que les choses comme la hygiène personnelle, les bains, et les toilettes sont sans aucun doute pour le mieux !

le tableauDans ma discussion avec mes camarades de la classe, je trouve qu’ils aussi apprécient les valeurs et mœurs qui sont associés avec la famille et nos responsabilités à leur égard. Lorsque nous avons discuté les deux films «Les Visiteurs» et «Il Neige à Marrakesh» et nous étions d’accord que les actions de Karim pour son père étaient très nobles. Cependant, nous avons également convenu que le film «Les Visiteurs» était un peu désagréable avec son utilisation de comédie bouffonne pour obtenir les rires des spectateurs. 

Je pense que peut être le thème du film était que chaque homme a une époque à laquelle il appartient. Après que Godefroy et Jacques-Henri sont arrivées dans le futur, ils ont lutté pour trouver un moyen de revenir à leur âge correct. A mon avis, c’est une indication que pour chaque âge et chaque homme, il y a un système de règles à suivre. Tout comme nous avons changé le monde autour de nous, il nous a aussi changé. La manière dont nous voyons le monde est déterminé par nos expériences et notre culture. Il est difficile pour nous de voir le monde de 1123 comme les inhabitants de cette époque, est il n’est pas pour nous de juger cette période de temps exactement comme il est impossible pour un voyageur du temps de nous juger correctement.

Le suivant et une liste de mots de clé concernant cet article et leurs significations :

  • mettre de côté: pas regarder quelque chose pour un moment
  • un sortilège: une formule magique, un sort ou un charm magique
  • une fripouille: une personne qui fait des actions négatifs ou criminels, un scélérat 
  • les bourgeois: les aristocrates, les gens de la haute culture
  • un roturier: une personne qui n’est pas noble
  • carrément: en réalité, actuellement 
  • en dehors de: à l’exception d’une chose, à part d’une chose
  • une clocharde: une personne sans un domicile fixe, un vagabond, un tramp
  • se déguiser: de porter des vêtements, de cacher votre identité 
  • la gendarmerie:  comme les militaires mais chargé d’assurer l’order public avec les civils
  • un millénaire: une période de mille ans
  • à leur égard: de faire une envers une personne ou qui concerne une personne
  • d’être convenu: d’être d’accord ou d’avoir une entente avec une personne
  • la comédie bouffonne: un comédie très exagéré, un comédie slapstick
  • appartenir: d’être la propriété d’une personne ou une chose

Liste des mots de clé : la subjonctif, des pronoms directs, des pronoms indirects, «Les Visiteurs», «Il Neige à Marrakesh», voyage dans le temps, les générations

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s